Burkina-Faso : un financement pour le solaire
C’est dans son projet d’électrifier les zones en milieu rural, le FEI OGEG qui est le fond d’accès à l’énergie hors réseau de la facilité pour l’inclusion énergétique a doté la startup Quotto d’un financement pour la réalisation des projets d’électrification du solaire au Burkina-Faso.
Un ouf de soulagement
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la population rurale du Burkina, mais plus particulièrement à la startup française Quotto. Le montant de ce financement s’élève à plus de 2 millions d’euros. Il est attribué aux structures qui innovent et qui œuvrent pur l’énergie hors réseau. Le Fond d’accès à l’énergie hors réseau de la facilité pour l’inclusion énergétique est dirigé en effet par Lion’s Head Global Partners (LHGP). Les fonds octroyés en question sont des emprunts en vue de financer les projets d’électrification de grandes envergures. Mais le principe est qu’au préalable ces projets disposent de la capitalisation de la banque mondiale, de la banque africaine de développement, etc.
Un projet à grande échelle
Cet appui financier n’est pas le premier. Il va profiter au Burkina-Faso, mais aussi au Bénin qui va voir des zones en milieu rural bénéficier de l’électrification hors réseau. C’est une véritable solution pour ces États qui rencontrent des difficultés en matières de fourniture constante en énergie électrique. Nonobstant, ça va palier au calvaire des populations qui n’arrivent pas à jouir du courant électrique. En même temps, c’est une avancée en matières de promotion des énergies renouvelable et de la préservation de l’écosystème.
Des objectifs bien connus
Faire en sorte que plus de 250 millions de personnes en Afrique Sahélienne disposent de cette forme d’énergie est la priorité de la banque africaine de développement. Et pour y arriver, elle va mettre en place une centrale de production d’échelle internationale de 10 000 MW. Les populations d’Afrique de l’Ouest et Sahélienne peuvent se frotter les mains en attendant.