De nos jours, les logiciels de comptabilité en ligne ne cessent de gagner le terrain dans l’organisation des TPE et PME. Ces outils facilitent la tâche et permettent de réaliser rapidement certaines tâches. Mais comment effectuer sa comptabilité en ligne. Vous trouverez dans les lignes à suivre plus d’information à ce sujet.
Effectuer sa comptabilité en ligne c’est louer un accès à un logiciel de comptabilité sur internet et à y tenir sa comptabilité, en suivant une démarche bien définir. Noter que le programme ne doit pas être installé sur l’ordinateur de l’entreprise. C’est un logiciel qui est directement installé sur le serveur de l’éditeur de logiciel de compta en ligne. Il est organisé de telles sortes que chaque utilisateur peut avoir accès depuis un matériel informatique disposant d’une connexion internet.
Noter que les logiciels de comptabilité publics qui s’adressent à un public ciblé. De façon générale, il s’agit de très petites entreprises (TPE) ou des petites et moyennes entreprises (PME). Il est important de le savoir, les grandes entreprises n’ont jamais recours à ces logiciels de comptabilité. Elle utilise, par contre, des pro logiciels de gestion intégrés (PGI) pour gérer au mieux presque la totalité de leur processus. Aussi, il existe des activités qui nécessitent l’utilisation de solutions spécialisées nommée solutions métiers. Mais ces solutions sont rarement proposées.
Lorsque vous décidez de faire vous-même votre comptabilité en ligne, il est important de bien faire choix de votre logiciel de comptabilité. Notez qu’il existe plusieurs logiciels de comptabilité en ligne, mais tous ne se valent. Il est conseillé de faire un point précis de l’étendue des besoins de l’entreprise. Aussi, vous devez bien paramétrer votre logiciel en ligne. Pour bien utiliser votre logiciel, il est également conseillé de vous entourer d’un expert-comptable.