Sommaire
Il est obligatoire de connaître le montant d’un prêt immobilier avec précision avant d’effectuer sa demande. C’est un calcul qui se fait afin de déterminer le montant maximal que vous ne pourrez excéder. Il s’agit de l’estimation du crédit immobilier. Cet article vous présente les conduites à tenir pour réussir ce type d’estimation.
La capacité d’endettement, une étape cruciale
Pour connaître votre capacité d’endettement, il suffit de déterminer le reste de vos revenus mensuels après les charges financières. C’est ce dernier qui va vous permettre d’assurer le remboursement des mensualités. Si vous allez sur ce site internet, vous allez découvrir comment déterminer ce reste. Généralement, la capacité d’endettement est estimée à 33%. Vos différentes charges plus le crédit seront assurés par le tiers de vos revenus. Cette règle est inévitable pour réussir l’estimation du prêt immobilier.
Quant à la capacité d’emprunt, elle est influencée d’une part par la capacité d’endettement. Si vos mensualités ne peuvent pas excéder 1000 €, le mieux est de prolonger le délai du prêt pour avoir une somme conséquente. N’oubliez pas que plus la durée du prêt est longue, plus les intérêts augmentent.
L’apport personnel, une contribution importante
L’apport personnel est votre contribution dans le prêt à effectuer. Cette contribution est estimée au minimum à 10% . Elle peut provenir des proches ou d’une épargne personnelle. L’apport personnel est d’une importance cruciale, car elle contribue à la diminution du montant du prêt. Dans la plupart des cas, cet apport permet de payer les honoraires du notaire.
Il est possible également de connaître le montant maximal à emprunter pour l’achat de votre bien immobilier à partir de l’apport personnel. Il suffit d’effectuer la multiplication de votre apport par 10.
Les frais annexes du prêt
Parmi les facteurs qui influencent le montant d’un prêt figurent les frais annexes. Ces derniers sont compris dans l’estimation. Il s’agit d’abord des frais du dossier du prêt. Ensuite, les frais de garantie et celui du notaire qui intervient dans le dossier. L’assurance étant obligatoire, les frais d’assurance crédit immobilier en font partie.