Sommaire
Les locataires ont souvent l’habitude de choisir un bien immobilier sur la seule base du loyer mensuel. Si vous devez vivre dans une maison pendant des mois, voire des années, il est important que vous ne commettiez pas d’erreurs et que vous choisissiez votre prochain logement avec soin. Voici quelques questions à se poser avant de signer un bail.
Le budget prévisionnel des dépenses
Choisir un domaine proche d’écoles, d’hôpitaux, d’arrêts de bus, de centres commerciaux, de parcs et de jardins est un des critères importants à prendre en compte lors du choix d’une propriété. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien maintenant. Avant de commencer la recherche d’un logement locatif, il est conseillé d’établir un budget qui tienne compte de toutes les dépenses possibles (loyer, frais de courtage, dépôt de garantie, services publics). Même si ce critère n’est pas suffisant pour prendre une décision, il vous aidera à mener votre recherche en tenant compte de votre budget.
La recherche d’un logement à louer
Il existe plusieurs moyens modernes et efficaces de trouver une maison en location dans un délai raisonnable. Vous pouvez publier des annonces immobilières sur des sites web, dans des agences immobilières, sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) ou via des intermédiaires. Si vous vous adressez à un agent immobilier, vous devrez certes demander une petite commission, mais vous aurez l’avantage d’avoir plus de temps pour vous occuper de votre affaire.
Visite de la maison en location
Une fois que vous avez fixé votre budget et trouvé la maison, les visites sont le moment idéal pour accorder une attention particulière à celle-ci. Soyez attentif à la décoration, à l’éclairage des pièces et à la circulation de l’air dans les chambres. Il est conseillé de vérifier l’aménagement et les installations (ouvertures, électricité, plomberie, chauffage, etc.) et de s’assurer que les pièces ne présentent pas de problèmes d’étanchéité ou d’humidité. Plusieurs inspections vous aideront à mieux cerner les problèmes éventuels et à savoir si la zone présente des problèmes de bruit ou d’odeur.
Impôts à payer
Si vous louez une maison le 1er janvier, vous devrez payer une taxe d’habitation, qui dépend de vos conditions de ressources et du nombre de résidents. Vous devrez également payer une taxe pour l’enlèvement des ordures ménagères. Votre locateur ou votre agent immobilier devrait être en mesure de vous indiquer le montant de cette taxe. S’il ne le fait pas, n’hésitez pas à le demander. Une fois que vous avez vérifié tous ces éléments, vous pouvez envisager de signer un bail avec le propriétaire.