Nos conseils pour bien gérer vos finances : 1ère partie

Nos conseils pour bien gérer vos finances : 1ère partie

La gestion des finances est très importante quand l’on veut pouvoir atteindre une autonomie financière stable et durable. Cela permet de pouvoir s’organiser pour arriver à s’offrir tout la vie de ses rêves même avec peu de moyens financiers disponibles. Voici des conseils pour arriver à atteindre l’autonomie financière en gérant correctement son argent.

Quelques notions de base à connaitre


Dans la gestion des finances, vous devez savoir un certain nombre de choses comme base pour y arriver.

Le revenu ou l’entrée d’argent


On parle d’entrées d’argent quand vous gagnez de l’argent tout simplement. Il peut s’agir de votre salaire si vous êtes un salarié et si vous êtes un entrepreneur on pourrait parler de vos bénéfices que vous engrangez sur votre compte personnel. Que ce soit un salaire ou des bénéfices qui vous sont versés ou autre somme d’argent que représente un gain pour vous, on parle d’entrée d’argent.

Les dépenses ou sortie d’argent


On parle de dépenses ou de sortie d’argent quand vous effectuez des retraits de votre poche ou de compte bancaire pour faire face à des besoins qui nécessite de l’argent. Autrement dit à chaque sortie d’argent ou dépenses, vous perdez de votre argent.

Nos conseils pour une bonne gestion financière


1er conseil : Toutes vos sorties d’argent doivent être inférieure à vos revenus, vos rentrez d’argent
Oui ceci est bien simple à comprendre, mais ce n’est toujours pas le cas dans la pratique. Vous aurez besoin avant d’atteindre l’autonomie financière de faire cet exercice, faire des dépenses qui sont inférieures à vos revenus. Pour ce faire vous aurez besoin de connaitre d’autre notion supplémentaire, par exemple approfondir vos connaissance sur ce qu’on appelle actif et passif. Toutes dépenses que vous effectuez pour faire des achats de biens ou de services dont la valeur baissera dans le temps sont considérées comme un passif. C’est-à-dire plus précisément que vous avez effectué une dépense qui ne vous fera pas rapporter de l’argent. Par contre on parle d’actif quand vos dépenses vous font gagner de l’argent encore et encore. Un exemple de passif peut être l’achat d’une voiture. Vous achetez une voiture pour l’utiliser personnellement. Cependant elle perd de la valeur au jour le jour. Ce qui fait que son achat ne vous procure pas de bénéfice en matière d’argent, mais uniquement en matière de confort. C’est un passif pur et simplement. Par contre, vous achetez la même voiture qui au lieu de vous servir personnellement est utilisée dans le cadre professionnel VTC. Cette même voiture qui utilisé personnellement ne vous rapporte rien en termes d’argent, vous rapporte de l’argent quand il est utilisé dans le cadre du VTC. Cette même voiture qui était un passif devient dans le second cas un actif. Vous devez alors veiller à ce que chacune de vos dépenses soit des actifs. Certes il restera toujours des dépenses à faire qui ne seront pas des actifs, mais elles doivent être minimes.