Afin de définir votre stratégie d’investissement pour le futur, vous avez besoin de faire le point sur votre patrimoine. Il s’agit en effet d’un audit de base qui vous offre la possibilité de définir quelques orientations à vos futurs placements. Dans les lignes à suivre, vous découvrirez pourquoi et quand vous devez faire votre bilan patrimonial.
Pourquoi devez-vous réaliser votre bilan patrimonial ?
Vous devez savoir avant tout que le bilan patrimonial est un audit qui vous offre une vision précise de votre patrimoine. Une fois qu’il est fait, le conseiller peut arriver à faire l’évaluation de la gestion patrimoniale. Ainsi, pourra-t-il faire l’application des ajustements nécessaires pour les investissements futurs. Sachez que l’information issue d’un bilan patrimonial s’avère très important, découvrez cette info ici. A l’issu du bilan patrimonial, votre conseiller pourra définir quelques stratégies d’investissement dans le but de mettre en valeur vos différents actifs tout en considérant les objectifs que vous vous êtes fixés. Par exemple, votre retraite pourra bien être préparé grâce la réalisation du bilan patrimonial. En outre, le bilan patrimonial est aussi nécessaire pour organiser votre succession. En effet, après le bilan patrimonial, vous pourrez prendre connaissance :
• du montant des droits à payer en cas de décès d’un membre de votre famille ;
• du montant de la part qui revient à chacun de vos héritiers.
En tenant compte de ces différentes informations, des stratégies de succession peuvent être mises en place.
Quand faire réaliser votre bilan patrimonial ?
Quel que soit votre âge, vous pouvez faire réaliser votre bilan patrimonial. Cependant, certaines occasions sont parfaites pour la réalisation d’un bilan patrimonial. Il s’agit entre autres :
• du mariage ;
• de l’achat d’un logement ;
• du départ pour la retraite ;
• de la naissance d’un enfant.
Ce sont des évènements qui peuvent marquer la réalisation du bilan patrimonial. En ce qui concerne l’âge normal pour la réalisation d’un bilan patrimonial, c’est 60 ans. A cet âge, il y a déjà assez de biens à évaluer et à répartir.