Le crédit-vendeur constitue un échelonnement du paiement du prix d’acquisition au cédant. Il s’agit d’une alternative avantageuse, surtout pour le repreneur. Pourquoi recourir au crédit-vendeur pour financer une reprise d’entreprise ? Cet article met en exergue les avantages du crédit-vendeur et son impact dans le financement d’une reprise d’entreprise.
Le crédit-vendeur, une solution avantageuse pour le repreneur
En tant qu’acquéreur, le crédit-vendeur vous offre plusieurs avantages. Au premier plan, elle vous octroie une souplesse appréciable dans le bouclage de votre plan de financement. Si vous n’arrivez pas à réunir l’intégralité des ressources financières pour racheter l’entreprise, cela vous donne une marge de manœuvre supplémentaire afin que vous concrétisiez votre projet. La stratégie du crédit-vendeur protège également vos intérêts. Elle constitue à cet effet une sorte de garantie qui pourrait avoir de la pression sur le vendeur en cas de passif imprévu, non comptabilisé dans la valorisation initiale de l’entreprise.
Vous pouvez avoir plus de détails en lisant ses pages. Cela expose le cédant, en revanche, à recouvrir l’intégralité de son dû. Notons que ce dernier a l’avantage de pouvoir négocier un meilleur prix pour son entité, en contrepartie d’un étalement de créance.
Quelques points que vous devez surveiller
Pour un bon déroulement du partenariat, il est nécessaire que les parties en présence se mettent dans de bonnes dispositions. En effet, vous devez vous assurer que le repreneur dispose de la capacité financière de vous rembourser, si vous êtes le cédant. Cela vous permet de ne pas puiser dans la trésorerie de votre entreprise cible, ce qui pourrait la rendre plus fragile. Vous devez également mettre en place un climat propice pour l’opération. Cela implique une relation en toute confiance réciproque.
Par ailleurs, consignez en détails les différentes modalités de votre accord dans le contrat de cession rédigé avec des professionnels. Veillez à demander des garanties à l’acheteur afin de mettre en sécurité le recouvrement des échéances dues.