Sommaire
Le souhait de toute entreprise est de pouvoir payer moins cher leur impôt. Pour un jeune auto-entrepreneur, la création d’entreprise est un choix assez pertinent. Comme toute autre entreprise, il est nécessaire de s’acquitter de ses impôts, qu’il soit nouveau ou ancien. Il existe cependant des moyens pour réduire le montant. Dans cet article, on vous donnera les astuces pour payer moins vos impôts.
Changer l’adresse
La cotisation annuelle foncière des entreprises est calculée en tenant compte de la région où se trouve l’entreprise. Le changement d’adresse est donc la première des choses à faire avant de déclarer l’entreprise. Vous pouvez cliquer ici pour obtenir plus d’informations sur l’importance de changer l’adresse. Dans certaines zones, vous êtes même exonéré de la cotisation foncière des entreprises CFE pendant cinq ans. Il y a par exemple paris qui malgré qu’il soit grand coûte moins que d’autres villes plus petites. Vous pouvez prendre connaissance du taux de CFE selon chaque ville et région en contactant une société de domiciliation. Faites cette démarche avant de communiquer quoi que ce soit comme information sur votre société. L’avantage est que vous allez pouvoir profiter d’une adresse prestigieuse et réduire le prix de la CFE. Faites attention pendant les calculs, vous devez bien calculer tout ce qui est frais annexes.
Le salarié
Mis à part le changement d’adresse, vous devez employer un salarié. Dans le cas d’auto-entreprenariat, il n’est pas évident de faire des recrutements déjà dès le début, mais vous pouvez le faire en statut de particulier. Vous pouvez engager une nounou pour vos enfants, un jardinier, une femme de ménage, etc. L’embauche dans ce cas vous donne sous certaines conditions droit à un crédit d’impôt. Ce crédit représente 50% du montant mensuel que vous allez payer au prestataire de service qui ont été engagés. On parle d’un montant approximatif de douze mille euros par an. Excepté la nécessité de l’emploi d’aide à domicile grâce au crédit d’impôt, vous pouvez intégrer une tranche imposable inférieure. Cette tranche imposable réduit le montant de l’impôt sur le revenu, ce qui peut impacter positivement le montant global. En gros, lorsque vous avez des employés, le gouvernement prend en compte les charges qui y sont associées pour fixer votre impôt.
L’aide
Pendant le lancement de votre projet d’auto-entreprenariat, vous pouvez bénéficier des aides visant à vous permettre de démarrer l’activité avec un peu plus de sérénité. Depuis le début de l’année 2019, les repreneurs ou créateurs d’entreprise peuvent bénéficier du dispositif autrefois nommé ACCRE et Acre aujourd’hui. Ce dispositif permet au chef d’entreprise d’obtenir une exonération partielle ou totale des charges sociales. Cela est valable durant les douze premiers mois de l’activité. Il y a un plafond de revenus d’activité que vous ne devez pas dépasser pour être éligible aux Acres. Pour définir le plafond, le service d’aide se base sur le plafond de la sécurité sociale, précisément le plafond annuel. Retenez que l’exonération dont vous bénéficiez prend en compte les charges liées à l’assurance vieillesse, ce qui est sera plus bénéfique pour vous.
Voici les moyens ou astuces possibles pour un auto-entrepreneur de payer moins ses impôts pour profiter au mieux de ses revenus.