L’immobilier est l’un des domaines juridiques où le législateur a fixé de nombreuses règles pour éviter toute situation compromise. C’est le cas du prêt immobilier qui, pour en bénéficier, il faille fournir un certain nombre de documents. Quels sont donc ces documents ?
Les principaux documents pour un prêt immobilier
Lors de la procédure d’obtention d’un prêt immobilier, des pièces servant de justificatifs doivent être obligatoirement fournies. Obtenez plus d’information sur courtier-pret-immobilier.eu. Voici la liste des principaux documents que demandent généralement les banques ou institutions financières :
• Les trois dernières fiches de salaire
• Deux avis d’imposition, les deux derniers
• Les relevés de compte en banque : fournir les trois derniers relevés
• Une pièce d’identité ou toute justificative d’identité
• Document justifiant votre domicile actuel
• Un compromis de vente
Toutefois, certaines banques pourraient demander d’autres pièces, mais de façon générale, tels sont les justificatifs nécessaires. Par ailleurs, en cas de co-emprunt, chaque co-emprunteur devra fournir ses dossiers. Par ailleurs, quelles sont les différentes étapes à suivre pour le prêt immobilier ?
Les étapes du prêt immobilier
Pour réaliser un prêt immobilier, il faut au préalable étudier sa capacité à emprunter de l’argent pour son achat immobilier. Après cette étude, il faudra chercher le bien immobilier que vous souhaitez acheter. Après l’avoir trouvé, l’étape suivante sera d’obtenir le financement, c’est-à-dire trouver l’institution financière qui pourra vous faire le prêt. C’est ici que vous seront demandés les documents justificatifs. Il faudra donc bien monter le dossier pour que la banque donne satisfaction à votre requête.
Après que vous vous soyez accordés sur les clauses du contrat, chaque partie doit y apposer sa signature. La signature vaut la réalisation du prêt immobilier. Il en découle donc la mise à disposition de la somme empruntée. En revanche, pour réussir à obtenir d’un premier son financement, nous vous recommandons de faire appel à un courtier.