Pour la bonne gestion d’une entreprise, il est important de suivre de près le coût de revient. Que faut-il savoir à propos de cet outil ?
Coût de revient : qu’est-ce que c’est ?
Le coût de revient est la somme des dépenses ou charges nécessaires (directs ou indirects) pour produire un bien ou un service, rapporté à la quantité des produits ou services rendus. C’est une notion très importante en comptabilité qui intervient dans le calcul des couts complets.
Mode de calcul
La principale difficulté que l’on rencontre souvent lors du calcul du coût de revient, est de bien inclure les charges indirectes. Tout d’abord, il faudra distinguer les charges indirectes de celles qui sont directes. Comme leur nom l’indique, les charges directes sont celles qui sont directement liées à la production du bien ou la prestation du service alors les charges indirectes se rapporte plus au fonctionnement de l’entreprise. Parlant de charges indirectes, elles concernent notamment les frais de publicité, les loyers, les abonnements téléphoniques et internet, les frais d’assurance et autres. D’un point de vue mathématique, le coût de revient est calculé par la formule suivante :
Coût de revient : somme des charges (charges indirectes et directes) / quantité de biens produits et/ou de services rendus.
Utilité du coût de revient
Pour rappel, le coût de revient est une notion indispensable pour toutes les entreprises. Elle permet de faire une évaluation des dépenses entrant dans la production d’un bien ou service. C’est aussi un puissant outil de marketing qui permet de se démarquer de ses concurrents. Le coût de revient sert en effet à déterminer le niveau minimal que peut prendre le prix du bien à vendre ou du service à rendre. Ceci afin que l’entreprise entre en possession de ses frais. Déterminer le coût de revient permet aussi de couvrir les dépenses et d’engendrer un bénéfice.
Articles similaires
























